Gronno, et plus simplement notre univers entier, regorge de créatures de tous types… Certaines sont communes, d'autres tiennent de la légende ; certaines sont inoffensives, d'autres peuvent tuer un homme d'un simple geste, voire d'une vulgaire pensée…
Pour vous présenter toutes ces créatures, je les diviserais en quatre catégories : les espèces pensantes qui peuplent aujourd'hui nos royaumes ; les morts-vivants, qui ne trouvent aucun repos ; les démons, puissants serviteurs d'Agonnor ; et enfin diverses créatures, des monstres qui hantent nos cauchemars ou nos légendes.
Les morts-vivants ne sont pas une espèce à proprement parler, ni même un regroupement d'espèces comme peuvent l'être les chiens ou les mésanges… Non, le terme "mort-vivant" sert à désigner toutes les créatures qui sont, d'un point de vue biologique, mortes mais qui continuent malgré ce fait de bouger et d'agir, avec ou sans conscience du monde autour d'eux, avec ou sans but et avec ou sans intelligence.
Le cas varie pratiquement toujours d'un mort-vivant à un autre, bien qu'il soit possible de les regrouper en quelques catégories précises.
Leur origine reste trouble, bien que toujours liée à la magie, c'est pourquoi on ne peut pas les considérer comme faisant partie de l'ordre naturel… Il est également important de noter que ces morts-vivants ne sont que rarement liés au dieu de la mort, Irzenull, contrairement aux croyances populaires.
Je pense qu’il s’agit là des plus faibles morts-vivants qui existent, malgré le fait qu'ils attaquent souvent les vivants. Ils peuvent être terriblement dangereux s’ils sont nombreux mais des guerriers aguerris devraient pouvoir les vaincre sans trop de mal, étant donné leur lenteur et leur absence d’intelligence. La mort de quelqu'un dans un lieu imprégné de magie peut provoquer "naturellement" sa transformation en zombie ; des nécromants peuvent également les créer pour avoir des serviteurs docile… qui échappent parfois à tout contrôle.
Les goules sont rares sur Gronno. Je n’en ai heureusement jamais rencontré, mais j’ai entendu dire qu’elles sont très dangereuses. De ce que j’en sais, elles ressemblent à de vulgaires parodies d’êtres vivants ; on dit qu’elles ne peuvent même pas être comparées aux cadavres qui les engendrent, car elles pourrissent à moitié sur place et stockent parfois d'énorme quantité de pus…
Elles ont tendance à se déplacer en groupe, que ce soit entre elles ou avec d’autres sortes de mort-vivants, afin d’attaquer les vivants pour s’en repaître : il paraitrait que le foie et la moelle des os soient leurs plats favoris. La discrétion, a ce que l’on dit, n’est pas leur fort : elles poussent sans cesse des gémissements, des plaintes et produisent de curieux bruits gutturaux. Elles ne sont pas intelligentes non plus, elles comptent avant tout sur leur nombre pour vaincre l'adversaire ; il suffirait de plus de repérer le chef de meute et de l'abattre pour les mettre toutes en fuite. Ces morts-vivants peuvent aussi être contrôlés, mais il faut prendre de grandes précautions face à de tels cas.
Les Spectres ne sont pas de vulgaires mort-vivants et constituent toujours des cas à part. La plupart du temps les spectres sont des morts-vivants intelligents et, même s’ils n’ont parfois pas conscience de leur état, ont un objectif bien précis. Pour l’accomplir, ils peuvent attaquer et tourmenter les vivants, ou essayer de les aider.
Il est dangereux de combattre un spectre pour le renvoyer étant donné qu’il n’existe pas sur notre plan : il s'agit seulement d'un esprit. On dit aussi que s’ils vous touchent, vous vieillissez de dix ans … Il vaut mieux tenter de comprendre leur objectif et de les aider à l’accomplir pour l’apaiser une fois pour toute et lui permettre de regagner l’au-delà.
Ces morts-vivants étaient toujours des femmes, sans exception. On dit qu’une banshee ne peut naître que suite à la mort difficile d’une splendide jeune femme… J’ignore où se trouve la part de vérité dans ces contes, les banshees sont bien trop dangereuses pour être étudiées de près.
Elles se contentent le plus souvent de hurler leur immense douleur à la face du monde pendant la nuit, tuant les vivants passant sur leurs territoires ou croisant leurs chemins. Comme les spectres, il s'agit d'esprits, ce qui rend difficile un affrontement direct, et leur douleur parait impossible à apaiser…
On dit que lors des pleines lunes, les banshees hurlent et se répondent d’un territoire à l’autre dans une sorte de chant pouvant tuer quiconque l’entend… Mais si c'était vrai, personne ne pourrait en parler n'est-ce pas ?
Voici un mort-vivant pour le moins original. Les Ombres n’existent pas totalement sur notre plan, de la même manière que les spectres ou les banshees. Ils attaquent les vivants pour assouvir une forme de faim ; c’est notre force vitale qu’ils recherchent et qu’ils nous volent par de simples contacts. Ces morts-vivants s’acharnent rarement sur une seule victime, mais dans le cas contraire, celle-ci peut en mourir et rejoindra alors les rangs des ombres pour voler l’énergie des vivants.
Les vampires font partie des morts-vivants les plus puissants que l’on connaisse. On ignore leur origine exacte, notons toutefois que selon les prêtres d’Irzenull, ce serait des êtres issue de la magie du dieu de la mort. On sait également qu’un vampire peut transmettre son état à ses victimes bien que le processus ne soit pas clair…
Ces êtres ont besoin de se nourrir en buvant le sang d’êtres vivants. Ils préfèrent de loin celui des humanoïdes, qui les fortifie plus que le sang d’un lapin par exemple. La plupart sont intelligents, mais d'autres ne sont guère différents de bêtes sauvages.
Selon les légendes, la lumière du soleil pourrait les détruire, ce qui expliquerait leur cycle de vie nocturne, mais je n'ai jamais pu constater cet effet par moi-même. Ils sont soumis à leur soif de sang, inextinguible, pouvant les rendre fous. Ils disposent de grands pouvoirs d’illusion et de contrôle de l’esprit, d’une force exceptionnelle et d’une intelligence supérieure à celle de leur vivant. Cela explique, en partie, pourquoi il est difficile de tuer une fois pour toute l'un de ces êtres maudits.