Bannière Sous-menu

Gronno, et plus simplement notre univers entier, regorge de créatures de tous types… Certaines sont communes, d'autres tiennent de la légende ; certaines sont inoffensives, d'autres peuvent tuer un homme d'un simple geste, voire d'une vulgaire pensée…
Pour vous présenter toutes ces créatures, je les diviserais en quatre catégories : les espèces pensantes qui peuplent aujourd'hui nos royaumes ; les morts-vivants, qui ne trouvent aucun repos ; les démons, puissants serviteurs d'Agonnor ; et enfin diverses créatures, des monstres qui hantent nos cauchemars ou nos légendes.


Créatures diverses



Diable

Ils existent des créatures réputées pour faire le mal qui ne sont pas liées à Agonnor. Il s'agit des diables, qui sont des créatures "naturelles" comme le sont les humains ou les oiseaux par exemple. Les diables –il s'agit d'un terme désignant un ensemble d'espèces- prêtent parfois allégeance au Dieu du chaos, mais la chose est plus rare qu'on ne le pense : le plus souvent, ils servent leurs seuls intérêts.

Haut

Stiole

La stiole est un monstre insectoïde vivant sur Oghma. Il s'agissait d'un prédateur naturel très rare sur ce monde. Aussi grand qu'un homme, cette créature est reconnaissable à sa couleur verte, à ses longues pattes avant qui lui servaient d'armes et à sa tête d'insecte. Son point faible est un espace sur son thorax ou la carapace de chitine est moins épaisse. Difficile de dire ce que sont devenues les stioles depuis qu'Oghma a été ravagé par les dridders…

Haut

Golem

J'aurais tendance à qualifier un golem de "création" plus que de créature : un golem n'est pas intelligent, il n'est pas inventif, il n'a même pas d'instinct : il se contente d'obéir à des ordres.
J'ignore comment on peut créer ce genre d'esclave, et j'ignore aussi à quoi ils ressemblent car chaque personne fabriquant un golem peut lui donner l'apparence qu'il souhaite.

Leur première utilisation semble dater de la guerre des Dieux, il est en effet dit dans les textes que Racknell, dieu des Nains, aurait dirigé une armée entière de ces choses. Si un jour une telle monstruosité devait vous attaquer, j'ignore comment vous pourriez vous en défaire : ce serait comme frapper d'épaisses pièces de métal ou des rochers et je doute que la magie classique puisse avoir un quelconque effet.

Haut

Lycanthrope

Il s’agit là de monstres assez peu communs, autant par leur origine que par leur nombre réduit. Un lycanthrope est en réalité un humanoïde se transformant à intervalle régulier en une créature mi-humaine, mi-loup.

Il est dit que seule la pleine lune déclenche ces transformations durant lesquels la personne n’est plus maîtresse d’elle-même et ne se souvient plus au réveil d’avoir agi en monstre, mais d'autres facteurs pourraient parfois entrer en cause : les études sérieuses sur le sujet manquent.
Je peux toutefois affirmer par mes propres observations que, le temps passant, les transformations se faisaient plus longues jusqu’à ce que le retour à la normale soit impossible.

La lycanthropie peut atteindre n’importe qui, habituellement suite à la morsure d’un lycanthrope ou à une malédiction : c'est pour cela que nombreux sont ceux qui considèrent ceci comme une maladie d'origine magique.

Haut

Dridder

Il s’agit là de monstres qui ne sont pas originaires de Gronno, mais d’Oghma. Nous ne savons pas exactement comment ces créatures ont pu apparaître - la déesse n'aurait sûrement pas créer une race qui dévasterait son monde - mais cette question importe peu…

Ce sont des créatures mi-araignées, mi-humaines, se reproduisant à une vitesse excessivement folle et qui n’obéissent qu’à leur reine, ce qui dénote tout de même une structure sociale forte malgré leur peu d’intelligence. Par ailleurs, la reine en question paraît plus intelligente que ses enfants et disposerait même de pouvoirs magiques.
Ils sont capables de manier des armes aux combats, ou bien utilisent leurs griffes empoisonnées, leur carapace les protégeant naturellement.

Ces créatures ont déjà conquis un monde entier et leur nombre et leur vitesse de reproduction en font une menace très sérieuse pour Gronno… Heureusement que la voie entre Oghma et Gronno a été scellé il y a peu.

Haut

Fée

Les fées sont des créatures peu connues. Les rares choses que j'ai apprises sur elles sont issues des mythes et légendes barbares.
Selon ces dernières, elles vivraient dans un autre plan, mais qui serait confondu avec le notre. Le terme "fée" sert à désigner l'ensemble des créatures vivant sur ce plan, couramment nommé Færie. Les Portes permettant de rejoindre ce royaume ont été baptisées par les barbares "Chemins de Traverse".

Haut
" Notre univers est grand, et nous en connaissons encore si peu... "